Création et direction de l'exposition du Pang Pang Club, le Pang Pang Fest.

Publication Original:
https://pangpangclub.com/blog/pang-pang-fest-1

Author: Robin Moretti - Théo Goedert - Leslie Astier

Pour célébrer notre première année d'existence du Pang Pang Club, club hebdomadaire d'entrainement à la fabrication de jeux vidéo d'auteurs, vendredi 24 et samedi 25 mai s'est déroulé le Pang Pang Fest, au cœur de la bibliothèque Méjanes. Entre atelier, exposition et salle de jeux, nous avons organisé cet événement à l'image du club.

C'est la volonté d'affirmer le potentiel créatif, artistique et expérimental inhérent au médium vidéoludique qui a présidé à la naissance et à la réalisation du PPF.

Beaucoup de visiteurs ont eu l'occasion de découvrir une exposition qui se pratique, des oeuvres qui se jouent et de découvrir des concepts théoriques liés à cette pratique.

Voici un aperçu...

Pang Pang Space

Restitution du club

Après un an d'existence, retour sur les avancées et travaux des Membres du club.

Le Pang Pang Club est un lieu d'entraînement à la création de jeux vidéo d'auteur et de préparation à la participation de GameJam.

http://pangpangclub.com


Atelier de conception et fabrication de jeux-de-plateaux

Le temps du festival, des visiteurs-créateurs ont pu prendre le temps d'imaginer, conceptualiser, penser de nouvelles règles de jeu, des formes uniques ou inspirées de façon simple et rapide. Ils ont ainsi donné le jour à des plateaux partagés, des environnements cohabitables ou encore de nouveaux horizons à explorer.


Game ideas:

Atelier d'écriture spontanée

Dans les films, les livres, les posts de réseaux sociaux, un oeil avisé peut remarquer de nombreuses propositions de jeux potentiels suffisamment aboutis pour que ces jeux gagnent une forme d'existence et qu'elle soit transmissible. Ces idées vous les avez déjà vu et peut-être même y aviez déjà joué en pensée. Que ce soit une simple phrase décrivant une action et son but ou un environnement complexe, ces idées de jeux traînent un peu partout et nous avons décider de donner la possibilité au publique de les écrire.

Si cette idée provoque une forme de satisfaction à son auteur, ce morceau de papier peut rester là où elle a été écrite, consultable. Sinon, deux pas en arrière, l'auteur plie l'idée rejetée en une boule, et vise la poubelle posée sur la table.


Borne d'arcade

Jeux vidéos indépendants en libre jouabilité

Sur une borne d'arcade conçue pour jouer à des jeux indépendants actuels. Nous avons proposé une sélection découverte de courtes expériences vidéoludiques en tous genres.

Quelques pièces de la sélection de jeux :

Mignons, drôles, poétiques, ces jeux sont les produits d'artisans/artistes numériques.

Si vous appréciez ces courtes expériences, n'hésitez pas à leur donner un euro (ou plus) sur leurs plateformes.


I.al

La voix du Tarot

Difficile de rassurer quelqu'un.e qui ne se porte pas au mieux, d'autant plus quand il s'agit d'un programme et que la seule chose qu'i.e.l.le vient à comprendre est ce tarot étrange placé devant son écran. Heureusement, chaque carte posée vous permettra d'user de votre voix et ainsi de vous faire entendre par ce programme qui aurait bien besoin de discuter aujourd'hui.

Interprétations et structures inspirées de "La Voie du Tarot" d'Alejandro Jodorowsky et de Marianne Costa


Méta-lepse

Théorie praticable

Jouer c'est se pencher à cheval sur plusieurs espaces.

Une métalepse, pour la narratologie, est un procédé par lequel un ou des éléments d'un récit franchissent le seuil qui le sépare d'un autre qu'il contient ou qui le contient.

Wikipédia

Il y a cette chaise devant une table positionnée de manière à regarder une chaise posée devant une table, et puis les gens qui passent et cet article que vous pouvez lire.


La chair du Jeux Vidéo

Podcast sous-titré

"Le cinéma, instrument de culture populaire ?" Débat avec André Bazin, Georges Sadoul, Pierre Kast et Roger Leenhardt d'après guerre, archive ré-interprétée.
Disponible ici


Inside "Inside"

Neural Walkthrough

Traversée multimédia commentée du jeux vidéo "Inside" (Playdead) assistée par intelligence artificielle. Une Performance proposée par Douglas Edric Stanley.


La Pulpe #03 : Ludophonie

Performance Radiophonique

https://www.raadiocaargo.com/le-direct

Faite d'improvisations et de narrations sonores, La Pulpe nous a proposé une performance dans laquelle les voix et l'électronique tissent un espace utopique, une rêverie, superposant les fictions au temps réel. R∆∆dio c∆∆rgo a croisé ses dynamiques d'improvisations et de narrations avec celles du Pang Pang Club. Ludophonie est née du désir de créer un espace tangent entre radio et jeux vidéo dans lequel les sons répondent à des dynamiques des jeux et les images mentales remplacent les écrans.

La revue La Pulpe est un projet développé par R∆∆dio c∆∆rgo dans le cadre de sa résidence à LOCUS SONUS à l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence.

Le podcast de la performance est disponible ici:
soundcloud.com -> La Pulpe 04 Ludophonie


Un grand merci à tous les visiteurs et participants du Fest

La création de jeux dans une position d’auteur, la réalisation d'expériences vidéoludiques simples et poétiques, la mise en place de méthodologies d’idéation et de prototypage rapides, la conceptualisation de règles et de contraintes pour assister à la création d'environnements practicables, voici quelques éléments parmi d’autres qui composent le cœur du Pang Pang Club et que nous avons voulu mettre à l'honneur dans notre mini-festival.

Le PPF a été entièrement organisé et animé par des bénévoles.

Nous espérons de tout notre coeur que cela vous ait plu ! :)

Crédits:

Game ideas - Robin Moretti  Leslie Astier et les visiteurs-écrivains du Pang Pang Fest

Inside "Inside" - Douglas E. Stanley

Pang Pang Space - Robin Moretti et les membres du Pang Pang Club

Des Mondes possibles et praticables - Leslie Astier et Théo Goedert

La chair du Jeux Vidéo - Robin Moretti et Théo Goedert

Méta-lepse - Robin Moretti et Leslie Astier

I.al - Leslie Astier

La Pulpe #03 : Ludophonie - R∆∆dio c∆∆rgo

Borne d'arcade - Robin Moretti, Théo Goedert et Leslie Astier

Affiches - envacances.work

Remerciements

Merci à la Bibliothèque Méjanes et à M2f de nous avoir soutenus.

Merci à André, Laurent et Aurore pour leur sympathie.

Merci à Gui et Bast pour le coup de main.

Merci à la team, aux membres du Club et à tous nos supporters ♡

Pablo Ramos Artiles, Florian Solotgas, Jahanas, Lola Dubus, Armelle Marten, Antoine Briot, Nassim , Léo , Aurélien Delauzun, Thibault, Emese Paps, Szabó Sára, Ludmila, Marie Chaud, Marie Figarella, Vatila Guillemin, Wendy Russo, Stan, Leslie Astier, Théo Goedert, Yashar Valakjie, Maewenn Bernard, Slanistas Yerffog, Chang-jin Lee, Aurélia Nardini, Krys Aslanian et tou.te.s les autres.