Lucas Pope nous propose d’incarner un agent de douane à la frontière d’un état fictif Arstotzka (ambiance soviétique). Le gameplay est relativement simple, nous avons la responsabilité d’approuver ou non le passage à la frontière de différentes personnes. Chaque jour, les règles changent et sont listées dans un petit carnet de notes, qui évoluent selon la situation politique.
L’écran est divisé en 3 espaces:
- En haute, c’est une vue de l’extérieur de la douane
- En bas à gauche, la personne souhaitant traverser la frontière et tous les documents qu’elle possède
- en bas à droite, une vue où nous pouvons examiner dans le détail les documents
C’est en inspectant les papiers et la véracité des propos de la personne que nous allons faire un choix très cartésien, approuver ou non le passage.
Chaque fin de journée nous affiche la quantité et la qualité de notre travail et en résultera un salaire plus ou moins grand. Ce salaire nous permettra de garder notre famille en bonne santé.
Toute la subtilité se trouve dans la liberté de comportement que le joueur peut adopter, vous allez pouvoir être laxiste, complaisant ou l’opposé, sans pitié. De ce comportement résulteront des conséquences qui auront également des impacts sur notre salaire.
En plus d’être clairement une critique du totalitarisme, Lucas Pope nous propose une véritable réflexion sur la notion de frontière et nous fait vivre directement les impactes morales et techniques que cela impose.
Une expérience véritablement profonde et une œuvre unique qui démontre que le gameplay peut faire vivre des choses, impossibles à reproduire dans d'autres médiums.