Configuration d'un CMS Kirby sur Yunohost

· 1 minute de lecture

Je ferme mon auto-entreprise et par conséquent, j'arrête beaucoup de services qui me facilitaient la vie en tant que développeur web, comme Forge de Laravel et l'utilisation de serveurs virtuels comme ceux de Digital Ocean.

Il ne me reste que quelques sites d'ami.es/famille à gérer, comme celui du Pang Pang Club. L'idée est donc de faire du ménage et de réduire les coûts à long terme, sachant que ce sont des sites à faible ressources avec peu de visites.

J'utilise depuis quelques temps Yunohost sur un Raspberry pi qui commence à montrer ses limites, j'ai déjà écris un article sur Yunohost ici. Pas en terme de performance, mais plutôt lié à son processeur ARM. Certaines apps ne sont tout simplement pas compatibles et d'autres, comme Nextcloud, sont TRÈS lentes.

J'ai donc commencé par faire une migration sur un serveur dédié (Dedibox, merci les ami.es de la Labomédia) avec un bon gros disque dur pour une vingtaine d'euros par mois.

Sur Yunohost, une app est faite pour installer des sites web, my_webapp. L'application nous crée des dossiers dédiés /var/www/my_webapp, un nouvel utilisateur, si besoin un accès ftp limité au dossier du site et une config Nginx (alternative à Apache). J'ai à peu près réussi à avoir un setup convenable, mais j'ai vraiment galéré pour la config d'un de mes CMS de cœur, Kirby.

Je poste donc ici la config Nginx qui m'a pris 3 jours à correctement définir, histoire d'avoir une archive. Sachant que je supprime toutes les configs générées automatiquement par Yunohost lors de la création du site. php.conf, sample.conf se trouvant dans /etc/nginx/conf.d/my_webapp/my_webapp.d/ et je remplace le contenu de my_webapp.conf par le code suivant.

La bise, Tchouss !

o(*^@^*)o