Distribution d'une app Unity3D sur le Google Play Store.

Un guide pratique pour publier une application sur le Google Play Store, avec un focus sur la signature électronique du build. Ce tutoriel clarifie les étapes clés pour faciliter le processus de mise en ligne de votre application de Unity3D vers le Google Play Store.

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Distribution d'une app Unity3D sur le Google Play Store.

Même après plusieurs publications, je rencontre toujours des difficultés à me rappeler du processus de mise en ligne d'une application sur le Google Play Store. Après une journée de tâtonnements, j'ai décidé de résumer ici les étapes essentielles histoire de garder une trace et de ne pas encore perdre trop de temps la prochaine fois.

Je vais particulièrement insister sur une partie du processus que je trouve très mal documentée : la signature électronique du build. Cette signature est indispensable pour publier officiellement l'application (release en production).

Les seules réponses efficaces que j'ai trouvées provenaient d'une discussion sur Stack Overflow... Unity3D expliquait que ce n'était pas de sa responsabilité, tandis que Google détaillait un processus spécifique à leurs outils (Android Studio) trop généralist.

Je vous propose de d'abord passer en revue l'ensemble du processus, puis de vous concentrer sur la partie concernant la signature électronique :

Lexique

  • Google Play Store : La boutique accessible aux utilisateurs finaux, où ils peuvent télécharger et installer votre application sur leur téléphone.
  • Google Play Console : L'interface d'administration pour les développeurs.
  • Clé de signature : Un fichier sécurisé essentiel pour signer votre application.
  • Keystore : Le fichier contenant la clé de signaturede votre application. La sécurité de ce fichier est cruciale ! Le keystore peut contenir la clef de sécurité de plusieurs appliaciton (via les alias)
  • Alias Keystore : Le nom associé à votre clé de signature, elle permet d'identitifier l'application correspondante.

Tuto :

La majeure partie de ce processus est couverte dans la vidéo précédente.

  1. Créez un compte développeur Google (25 euros à vie).
  2. Créez une application.
  3. (Installez et) ouvrez Android Studio.
  4. Créez un projet vide.
  5. Dans l'onglet Build > Generate Signed Bundle / APK.
  6. Une fenêtre s'ouvre et vous propose de choisir entre Android App Bundle et APK. Choisissez l'un des deux et cliquez sur Suivant.
  7. Définissez le chemin du keystore en cliquant sur Create New....
  8. Définissez le mot de passe du fichier keystore.
  9. Définissez le nom de l'alias et le mot de passe de l'alias.
  10. Les informations dans la section Certificate sont optionnelles.
  11. Cliquez sur OK.
  12. Quittez Android Studio. Un fichier avec l'extension .jks devrait être présent à l'emplacement choisi. Pour le moment, nous pouvons annuler le processus, nous n'avons plus besoin de toucher à Android Studio.
  13. Vous pouvez fermer le logiciel Android Studio.

Configuration de l'Application

  1. Assurez-vous que votre application est configurée pour pouvoir être buildée sur Android.
  2. Ouvrez la fenêtre Project Settings > Player > Publishing Settings.
  3. Dans la partie Project Keystore, sélectionnez le fichier .jks précédemment créé avec Android Studio en utilisant l'option Select > Browse.
  4. Renseignez le mot de passe du keystore.
  5. Choisissez l'alias et renseignez le mot de passe associé.
  6. Assurez-vous que toutes les options essentielles dans les Project Settings pour Android sont correctement renseignées (nom de l'entreprise, version du build, etc.).
  7. Dans les Build Settings :
    • Activez l'option Build App Bundle (Google Play).
    • Désactivez absolument l'option Development Build (j'ai perdu une journée à cause de cela, et ce n'est mentionné nulle part ! ╰(‵□′)╯).

Vous pouvez maintenant procéder à la construction de votre projet (le premier build peut être très long).

Publication sur Google Play

  1. Rendez-vous sur la Google Play Console et créez un test fermé.
  2. Créez une Release.
  3. Google vous demandera votre préférence pour la gestion de la clé de signature. Choisissez la première option : Autoriser Google à gérer et à protéger votre clé de signature d'applications (recommandé), puis enregistrez.
  4. Importez votre build (APK ou AAB), un drag and drop est possible.
  5. Après quelques instants, si tout se passe bien, votre build sera uploadé et apparaîtra dans la liste en dessous.

J'espère que ce tutoriel vous sera utile pour vos futures publications. Si vous avez des questions ou des astuces supplémentaires, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. Bonne chance avec vos projets !

La bise, Tchouss !

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