Lors d'un de mes voyages Labomédiens à Orléans, j'ai découvert l'histoire du libre grâce à une initiation à Frama Form, animée par Manu de la labomédia. J'ai ainsi appris l'histoire de FramaSofts, qui est passionnante. Manu nous a également parlé d'un service que la labomédia propose, FutureÉtic, une suite de services libres respectant la charte des CHATONS, qui est un collectif d’hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Alors que je tente de me libérer d'outils comme la suite Google ou même Notion (qui reste un outil sans équivalent), j'ai creusé un peu et découvert que derrière toute cette activité se trouve un outil, Yunohost (à prononcer à l'anglaise, "Why you no host").
En continuant mes recherches, je comprends que c'est une image Linux, un système d'exploitation, qui permet de gérer facilement un serveur via une interface web libre. Elle offre un catalogue d'applications très facile à installer, la plupart en quelques clics, et gratuitement. L'installation de cet outil prend moins d'une heure sur n'importe quel serveur, y compris sur un Raspberry Pi. L'idée est donc d'avoir un serveur qui fonctionne sur un mini-ordinateur à la maison, accessible de l'extérieur, avec une multitude d'applications et de sites web gratuitement liés à un nom de domaine, comme ce blog, http://robinmoretti.eu, avec le CMS Ghost.
( •̀ ω •́ )✧
Voilà deux semaines que je m'en sers quotidiennement et il est temps de faire le point !
Mon Setup
Je sors mon Raspberry Pi 4 du placard, prends une micro SD et commence à suivre la documentation pour l'installation (qui est très bien faite). Tout se passe bien et le serveur est accessible sur mon réseau local. Je commence à tester l'interface d'administration et à installer une application ou deux.
Mon deuxième objectif est de rendre mon serveur accessible sur internet. Je suis la documentation sur le sujet et tout se passe parfaitement :
- obtenir une IP fixe sur ma box internet (à faire via mon fournisseur)
- ouvrir les ports de la box
- faire une redirection de port vers mon serveur pour que les requêtes correspondent
- faire correspondre mon nom de domaine à l'adresse IP de ma box. Dans mon cas, j'ai déjà un nom de domaine (robinmoretti.eu), mais Yunohost propose un service gratuit pour avoir un nom de domaine accessible. Yunohost intègre également un système automatique pour gérer le nom de domaine, dans mon cas avec mon fournisseur OVH. Je n'ai aucun paramétrage manuel à faire.
Une fois cette configuration effectuée, nous avons accès à deux interfaces. Une pour l'administration du serveur, qui est très accessible et simple, et une interface client pour accéder aux applications.
Yunohost intègre également un système de sauvegarde très simple. Je n'ai pas encore eu besoin de l'expérimenter, mais FuturÉtic m'a fait part qu'ils avaient rencontré quelques problèmes avec certaines applications.
Le catalogue d'application
Le catalogue d'applications est assez complet et couvre la plupart des besoins. Je suis en train de basculer toutes mes pratiques numériques en ligne vers cet outil. Il est conçu pour être utilisé par plusieurs personnes, donc chaque utilisateur aura ses données isolées.
- Veille - Bookstack et Shiori
- Documentation - Bookstack
- Des outils d'écriture - Etherpads, Hedgedoc et Bookstack
- Bibliothèque de livre numérique - Kavita
- Bibliothèque de musique - Navidrome
- Un cloud - NextCloud
- Gestion de mot de passes - Keeweb
- Automatisation de services - N8m
- Git - Gitlab
- Blogging - Ghost
On peut aussi gérer des email, des serveurs web etc etc, je vous conseil vivement de creuser le catalogue...
Je ne vais pas examiner chaque outil, mais pour l'instant, je dois dire que je suis satisfait. Tout n'est pas parfait, mais j'ai le contrôle sur mes outils et mes données sans stress.
Les inconvénients et les points à surveiller
Les identifiants de connexion à l'interface Yunohost ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des applications, ce qui peut être un peu déroutant. Cependant, c'est normal car Yunohost ne développe pas les outils proposés.
J'ai une carte SD d'une soixantaine de gigas et je pense bientôt acheter un disque dur externe pour augmenter ma capacité de stockage. C'est accessible et bien expliqué dans la documentation, mais il faut accéder au serveur en SSH et effectuer des manipulations au terminal, ce qui n'est pas accessible à tout le monde.
Il est impératif que je mette en place un système de sauvegarde pour ne pas tout perdre en cas de panne, cambriolage ou accident. Cela semble réalisable, mais cela doit être examiné si on commence à charger le serveur de médias (vidéo, son, etc).
Quelques applications ne sont pas compatible avec le processeur ARM du Raspberry pi.
Pour le moment, je n'ai rien de plus à dire.
En collaboration avec mes collègues enseignants de l'ESAD d'Orléans, nous envisageons de mettre en place un serveur Yunohost. Ce serveur pourrait être alimenté par des panneaux solaires et des éoliennes, avec la participation des étudiants. À voir où ça nous mène.
Je ne vous conseil que de vous y mettre également 😄
La bise, Tchouss !
o(*^@^*)o